Le collectif



Nous sommes un groupe d’artistes valdoisiens. En 2013, l’association IPEE d’Ezanville nous a invités à rejoindre une exposition sur l’histoire des vitraux de l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Ezanville. Encouragés par le succès de cette première exposition dans un lieu sacré, nous avons, en 2014, ajouté l’église Saint-Acceul d’Ecouen comme lieu d’accueil : 2 500 personnes environ ont répondu à notre invitation artistique. En 2015, ce sont quatre églises qui nous accueillent, pour un véritable circuit.




Notre démarche, nos  moyens …


Faire connaître des artistes du département et de la région et leur permettre de montrer leurs œuvres est le premier but de notre projet. Mais cette initiative vise également à contribuer à la restauration de notre patrimoine religieux : 



  • d’une part, en effet, les artistes s’engagent à reverser 10 % du montant de leurs ventes à l’association patrimoniale engagée à nos côtés (Amis de Saint-Acceul d’Ecouen) ;


  • d’autre part, comme chaque fois, une affiche originale a été créée spécialement pour l’événement : après Jean-Claude Vertongen l’an dernier, cette année c’est Jean-Bernard Hirgair qui proposera à la vente, dans chacune des 4 églises, sa création et la dédicacera ; les bénéfices en seront aussi reversés à l’association des Amis de Saint-Acceul.